Aller au contenu principal
Fermer

Virement instantanés : un nouveau dispositif de vérification européen entre en vigueur pour sécuriser les transferts d'argent
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/10/2025 à 13:43

Les usagers de l'ensemble des pays de la zone euro peuvent désormais effectuer ces virements à tout moment, y compris la nuit, le weekend ou les jours fériés, sans frais supplémentaires par rapport à un virement classique.

( dpa / ARNE DEDERT )

( dpa / ARNE DEDERT )

Un dispositif de vérification européen est entré en vigueur jeudi 9 octobre pour sécuriser les virements instantanées, qui peuvent désormais être émis et reçus dans tous les pays de la zone euro.

En vertu d'une réglementation européenne adoptée début 2024, les banques et les autres fournisseurs de services de paiement avaient déjà l'obligation depuis janvier de permettre à leurs clients de recevoir des virements instantanés. Depuis jeudi, ils doivent aussi pouvoir en émettre.

Il s'agit de virements qui peuvent être effectués à tout moment, y compris la nuit, le weekend ou les jours fériés , et qui sont exécutés en quelques secondes. Les frais éventuels ne doivent pas être plus élevés que ceux appliqués aux virements classiques.

Mesures étendues à d'autres pays à partir de 2027

En outre, les banques doivent désormais renforcer la sécurité de ces paiements, via la vérification de la concordance entre le nom du bénéficiaire et ses coordonnées bancaire (IBAN). Cela permettra de lutter contre les fraudes et autres erreurs de saisie.

Pour se mettre en conformité avec ces règles, les banques de la zone euro ont développé différentes solutions de paiement, comme Wero, soutenue par les principales banques françaises, qui a pris dans l'Hexagone la suite de Paylib.

Cette révolution dans les paiements en Europe n'est pas terminée puisque ces mesures seront étendues aux pays hors zone euro, à partir de 2027 pour les virements instantanés libellés dans la monnaie unique et en 2028 pour ceux réalisés en monnaies nationales.

DECOUVREZ LES SERVICES BOURSOBANK

Le virement instantané est déjà gratuit chez BoursoBank, pour tous ses clients et depuis toujours

Le virement instantané connaît une évolution de sa réglementation. À compter du 01/01/2025, dans toutes les banques, son tarif sera aligné sur celui d’un virement traditionnel. Si vous remontiez dans le temps, vous verriez que BoursoBank propose ce service gratuitement depuis son lancement en janvier 2019 ! Ainsi, en l’utilisant dès maintenant, vous remboursez vos proches rapidement et sans débourser de frais bancaires.

1 commentaire

  • 10 octobre 15:17

    Ils sont obligés de créer ce système de virement, vu que les virements classiques sont ralentis par les banques elles-même qui te demandent ta carte d'identité chaque fois que le virement est > à 100 €.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Trump revient à la Maison Blanche après son examen médical annuel
    information fournie par Reuters 11.10.2025 00:05 

    WASHINGTON (Reuters) -Donald Trump a annoncé vendredi que les Etats-Unis allaient imposer des droits de douane de 100% à partir du 1er novembre sur leurs importations en provenance de Chine en représailles aux restrictions récemment annoncées par Pékin sur les ... Lire la suite

  • La cheffe de l'opposition au Venezuela, Maria Corina Machado, lors d'une manifestation à Caracas, le 9 janvier 2025 ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 10.10.2025 23:35 

    Le Nobel de la paix a été attribué vendredi à la cheffe de l'opposition vénézuélienne Maria Corina Machado, contrainte de vivre cachée dans son pays et qui a dit compter sur l'aide de Donald Trump à qui elle a dédié son prix. La lauréate de 58 ans a été réveillée ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump sur la pelouse sud de la Maison Blanche avant de monter à bord de Marine One, le 10 octobre 2025 à Washington ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 10.10.2025 23:22 

    Donald Trump a violemment relancé vendredi son offensive commerciale contre la Chine, en représailles contre des restrictions décidées par Pékin dans le secteur très stratégique des terres rares. Le président américain a annoncé sur son réseau Truth Social que ... Lire la suite

  • Sébastien Lecornu le 6 octobre 2025 à Paris ( POOL / Stephane Mahe )
    information fournie par AFP 10.10.2025 22:56 

    Emmanuel Macron a choisi vendredi soir de reconduire le Premier ministre Sébastien Lecornu, démissionnaire depuis lundi, un scénario très critiqué jusque dans son propre camp, qui laisse entière la menace de censure d'une gauche indignée par la décision présidentielle. ... Lire la suite

Pages les plus populaires